GÂTEAU aux POMMES à L’ANCIENNE

 

Il y a des jours comme ça où on a une idée fixe, très fixe de ce dont on a envie. Impossible à détourner, impossible de dormir presque tant qu’on n’a pas envahi la cuisine avec ses instruments et allumé le four et enfourné, et surtout avalé ce plat, ce dessert qui avait presque investi nos rêves. Très souvent du chocolat, les gâteaux dont j’ai envie, mais là et bien non … je voulais plus que tout un gâteau aux pommes, ne me demandez pas pourquoi …

Et puis comme beaucoup de bloggueurs, il me fallait une nouvelle recette, une jamais testée encore.

Et cette recette je l’ai trouvée chez Sophie, (elle n’est pas sans rappeler le Crousti-fondant aux pommes d’Eryn d’ailleurs) et  je ne suis pas la seule à m’être régalée avec !

GÂTEAU aux POMMES à L’ANCIENNE

Imprimer cette recette —

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 30 min  / Cuisson : 25 +35 minutes

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 6 pommes  • 200 g de farine  • 1càc de levure chimique  • 120 g de sucre  • 2 oeufs  • 1 citron  • 50 g de beurre  • 10 cl de lait  • 2 càs de rhum  • 1 pincée de cannelle • 1 pincée de sel

Crème à l’ancienne :

• 80 g de sucre roux  • 50 g de beurre  • 1 oeuf

 

PRÉPARATION

Préchauffer le four th6, 180°C. Beurrer un moule rond, le réserver au frais.

Faire fondre le beurre, laisser un peu refroidir.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure. Fouetter les oeufs et le lait, les ajouter progressivement à la farine. Incorporer ensuite le beurre fondu, le sucre, la cannelle, le sel, le jus du citron et le rhum.

Peler épépiner et couper les pommes en fines lamelles,

les ajouter sans attendre à la pâte et mélanger.

Verser dans le moule,

enfourner pour 25 minutes.

5 minutes avant la fin de cette première cuisson, mélanger au fouet le beurre restant que l’on aura fait fondre, le sucre brun et l’oeuf.

Verser sur le gâteau chaud

et enfourner à nouveau pour 35 minutes.

Laisser tiédir et démouler.

 

 

Share Button

11 thoughts on “GÂTEAU aux POMMES à L’ANCIENNE

  1. Mmmm…. il me reste justement des pommes au frigo je testerait.

    Bisous, Doudine.

  2. lolotte

    cela me semble super bon je faisais mais sans la seconde partie qui justement rien à voir les photos me semblent croustiller et ensuite fondre en bouche merci
    bonne semaine dans a endée fait pas beau pluie vent et froid!
    lolotte.

  3. Huuuuummmmmm, j’en salive ^^

  4. Ohlala! La belle gourmandise! Il me fait de l’oeil ton gâteau! Je peux en avoir une part? Bises!

  5. humm parfait!!!

  6. Ca y est c’est dans le four et ca sent drolement bon.

    Bisous, Doudine.

    PS : me permets-tu de mettre la recette sur mon blog.

  7. Bonjour ! je découvre ton blog et je me suis régalée …avec les yeux en attendant de déguster les premières recettes que je viens d’imprimer . Merci du partage, merci pour ce blog sympa et bonnes fêtes de Noël et de fin d’année. Amitiés de Mary du Lot.

  8. Nathalie Manciot

    Je ne peux pas encore dire si le gâteau est bon (car pas encore goûté), mais j’ai remarqué que les temps de cuissons sont beaucoup trop longues !! A 25 mn de cuisson mon gâteau était déjà cuit, j’ai ajouté le nappage de croustillant mais au bout de 5 mn il était déjà bien doré (heureusement car je n’aurais pas pu le laisser 35 mn, le gâteau étant déjà cuit au bout des 25 premières minutes). J’ai respecté le thermostat et le préchauffage mais j’ai un four à chaleur tournante donc pour celles et ceux qui ont un four à chaleur tournante, comptez 20 mn de cuisson + 10 mn de cuisson du nappage !!

  9. Nathalie

    Nathalie Manciot: Je ne peux pas encore dire si le gâteau est bon (car pas encore goûté), mais j’ai remarqué que les temps de cuissons sont beaucoup trop longues !! A 25 mn de cuisson mon gâteau était déjà cuit, j’ai ajouté le nappage de croustillant mais au bout de 5 mn il était déjà bien doré (heureusement car je n’aurais pas pu le laisser 35 mn, le gâteau étant déjà cuit au bout des 25 premières minutes). J’ai respecté le thermostat et le préchauffage mais j’ai un four à chaleur tournante donc pour celles et ceux qui ont un four à chaleur tournante, comptez 20 mn de cuisson + 10 mn de cuisson du nappage !!

  10. Nathalie
  11. Christelle

    Réponse à Nathalie :
    J’ai également un four à chaleur tournante. Je n’ai pas rencontré de problème avec le temps de cuisson indiqué sur la recette originale que j’ai respecté également. Cependant certains fours peuvent chauffer plus que d’autres. Merci pour vos précisions, et il est vrai que quel que soit le temps indiqué, je vaut mieux toujours vérifier la cuisson un peu avant la fin de la cuisson, et adapter le temps si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *